UN EXPERT POUR VOUS GUIDER ET VOUS CONSEILLER : 09 72 55 42 50

Blouson moto cuir ou textile : quelles différences ?

Le choix d'un blouson moto commence avant tout par sa matière. Le cuir ou le textile définit les aspects techniques et le style d'un blouson, c'est donc le critère de base lors du choix d'un équipement moto.

Blouson moto cuir : le style avant tout

La moto est depuis longtemps associée aux équipements en cuir. Cela remonte à la fin des années 1920 et la création du célèbre Perfecto. Aujourd'hui, si le textile est associé à de nombreuses activités, le cuir reste quant à lui très accroché à l'esprit de la moto. Ce matériau, c'est avant tout une histoire de look. On choisi un blouson moto en cuir en premier lieu pour son style et son toucher si particulier tandis qu'un blouson textile sera bien souvent choisi pour ses qualités techniques.

Blouson moto cuir vintage

Le cuir est perçu comme une seconde peau. Son épaisseur, son poids et sa forte résistance à l'abrasion font que l'on se sent en sécurité dedans. Il en existe dans différents styles, les blousons sportifs et vintages étant les plus représentés. A juste titre d'ailleurs, car en compétition, l'équipement est forcément en cuir et les meilleurs blousons Racing sont faits dans cette matière. Les modèles vintage quant à eux s'inspirent des années 60-70 avec des blouson sport classiques, ou réellement vintage qui rappellent l'âge d'or de la moto et son côté Bad Boy.

Côté textile, le look est beaucoup plus moderne et typé Touring ou citadin. Si vous êtes amateur de sportivité ou de Old School, vous pourrez néanmoins trouver des modèles au style affirmé, mais pas autant que dans le cuir.

Blouson cuir ou textile : les aspects techniques

Au delà du style, les aspects techniques d'un blouson sont évidemment un critère de choix important. Et dans le textile, on trouve de tout, à tous les prix.

En cas de chute, le cuir résiste mieux

Soyons clair, il n'y a pas grand chose à dire des aspects techniques du cuir qui sont bien moins variés que le textile. Il s'agit d'un matériau brut dont les propriétés sont naturelles : une excellente résistance à l'abrasion et une durabilité exemplaire. En cas de chute, un cuir va se râper et il en faudra beaucoup pour le percer ou le déchirer. La plupart du temps, si un cuir s’abîme lors d'une chute légère, un artisan pourra vous le réparer sans trop de frais. Un blouson textile par contre se déchirera plus facilement, et partira bien souvent à la poubelle en cas de glissade.

Blouson cuir sportif

Par tous les temps, le textile est au dessus

Face aux intempéries, on trouve certes des cuirs avec un traitement imperméable, mais restons honnêtes, le cuir est un matériau poreux et n'est pas étanche. Evidemment, vous pouvez rouler sans problème sous la pluie, mais face au textile, le cuir avouera plus vite ses limites et l'eau finira par rentrer.

Le textile lui se divise en de nombreux matériaux techniques plus ou moins efficaces. Ces aspects techniques font varier énormément le prix des blousons. Cela commence avec les blousons premiers prix avec un revêtement PVC étanche qui suffit sur les petits trajets, aux modèles bien plus chers en Gore-Tex 3 couches qui restent agréables à porter même sous forte pluie, et pendant plusieurs centaines de kilomètres.

Ensemble moto textile 4 saisons

Je m'attarderai aux différents matériaux techniques dans un autre article, mais ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'un blouson moto en cuir est conçu pour durer de nombreuses années avec peu d'entretien, et profite d'une excellente résistance en cas de chute. Le blouson textile quant à lui profite de matériaux plus ou moins techniques selon le prix, matériaux qui vont vous aider à rester au sec et au chaud face aux intempéries, et alors au frais en été grâce aux mailles aérées.

Pour conclure

Le choix entre le cuir et le textile est généralement basé sur le ressenti personnel. On choisi un cuir en premier lieu pour le look et la sensation qu'il procure au toucher ou quant on le porte. Un cuir permet de rouler toute l'année, par tous les temps. Néanmoins, un textile sera plus efficace lorsque le temps se dégrade ou que les températures montent.

D'un point de vue sécurité, le cuir a ce petit plus qui fait qu'il résiste très bien en cas de glissade. Mais cela ne veut pas dire que l'on est très exposé avec un textile. Un blouson moto textile un minimum sérieux dispose de renforts résistants type Cordura et de coques de protection homologuées pour vous protéger.

J'espère que ce résumé vous aidera dans votre choix, et si vous êtes hésitant, n'hésitez pas à prendre conseil en nous passant un coup de fil ou par le formulaire de contact :)